Trop d'émotions
9 février 2012,
Aujourd'hui à été une journée forte
en émotion! Maelle a été évaluée par un Neuro-psy du centre de
réadaptation. Dans la majorité des évaluations qui sont faites au
centre de réadaptation physique, se sont des évaluations pour
déterminer le quotient intellectuel des enfants mais pour Maelle,
cela a été plutôt une évaluation développementale. À l'aide de
différentes activités telles que mettre des gougeons de bois dans
des trous ronds et carrés, appuyer sur une toupie, empiler une pile
de bloc de bois, faire un casse-tête... il a pu évaluer à quel
stade de sont développement elle est rendue.
Comble de malheur, cela ne faisait pas
10 minutes que nous avions commencé que Maelle à eu deux absences
(qui l'a rendu beaucoup moins réceptive après). Depuis quelque
temps, je me posais la question à savoir si c'était des absences
dues à son épilepsie ou seulement qu'elle était dans la lune? Je
crois bien avoir ma réponse maintenant puisque le Neuro-psy semblait
voir la même chose que moi. De plus, lorsque nous sommes arrivés à
la garderie, elle en a fait une de plus devant son accompagnatrice.
Donc, je n'ai pas pris de chance et j'ai laissé un message au
département de neurologie de Ste-Justine afin de savoir si nous
devrons ajuster sa médication. Je devrais avoir des nouvelles au
début de la semaine prochaine... à suivre.
Revenons à l'évaluation qui a duré
environ 1h30. Comme Maelle semblait tannée et peu participante, j'ai
terminé de compléter avec le Neuro-psy certaines parties qui
étaient manquantes. C'est difficile pour moi d'énumérer toutes les
choses que Maelle n'est pas capable de faire, pas que je ne la
connaisse pas bien... bien au contraire. Je sais très bien que
Maelle a un grand retard dans son développement par rapport aux
autres enfants mais, se le faire confirmer par quelqu'un d'autre,
c'est vraiment pas agréable. Ca rend la chose plus officielle, comme
si elle était étiquetée!!! Je devais remplir différents
formulaires complémentaires à son évaluation à la maison et dans
95% des cas, j'ai répondu «incapable de faire cette tâche». Ouf,
très dure sur mon moral!!! Disons que ça n'aide pas à le remonter
(lui qui est déjà bas pour le moment). Disons que si cette
évaluation n'avais pas été obligatoire pour l'inscription à
l'école, je m'en serais bien passée. Elle a tellement progressé
depuis quelques mois mais avec cette évaluation, j'ai l'impression
que cela altère un peu ses belles réussites. Pour moi, j'aime mieux
voir ce que Maelle est capable de faire plutôt que le contraire...
c'est moins décourageant.
Avant de se quitter, il m'a dit qu'au
premier coup d'oeil, elle devrait avoir un âge développemental d'un
enfant d'environ 15-16 mois. C'est un peu ce que je pensais.
N'empêche que j'ai le cœur en miette depuis ce matin. Dans mon for
intérieur, j'aurais aimé me tromper!!! Elle aura 5 ans dans moins
de deux semaines, elle a donc plus que la moitié de son âge de
retard. Et cela va juste s'aggraver avec le temps. Gros pincement au
cœur!!!
Parlant d'émotion, Maelle nous en a
fait vivre toute une au souper ce soir. En fin de repas qu'elle avait
bien mangé sans rien lancer (gros défis pour Maelle), elle s'est
étouffée avec un biscuit de bébé. J'ai dû lui faire la technique
de la tête en bas et les claques dans le dos pour lui décoincer le
morceau. J'ai eu vraiment peur et j'en tremble encore en dedans de
moi. Pour cette fois-ci, elle s'en est sortie indemne mais
qu'arrivera-t-il le jour où elle sera trop grande/lourde pour que je
puisse la revirer de bord et lui taper dans le dos??? Je ne peux
qu'espérer qu'elle sera assez forte sur ses jambes pour ce tenir un
peu debout!!! Quelqu'un connait une autre façon de faire avec des
personnes à mobilité réduite???
Sur ce, je vais maintenant essayer
d'aller me relaxer un peu pour me remettre de ma journée.
Bonne fin de semaine à vous.
Auteur: Maman
Auteur: Maman
Oui, c'est dur mais le but était probablement de savoir à quels services votre fille a droit. Plus il y a de choses qu'elle ne sait pas faire, plus d'aide elle aura. Pas une évaluation faite pour remonter le moral des parents, c'est clair. Et c'est fatigant de toujours comparer un enfant à son groupe d'âge alors qu'il est plus juste de le comparer à lui-même. Mon enfant ne savait pas faire ça et maintenant elle le sait. Bien plus valorisant.
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