Drôle de semaine

22 Février 2011

C’est une de ces semaines qui a première vue nous donnerais le goût de tout oublier. La semaine a commencé difficilement après un appel de la garderie où Maelle criait à fendre l’âme sans raison sauf peut-être des joues rouges (possibilité de réaction allergique??).  Les mains étaient également chaudes (qui n’est pas à son habitude, elle a toujours les mains glacées). Après quelques questionnements, une visite chez la pédiatre s’imposait. J’avais remarqué que Maelle était plus irritable au cour de la fin de semaine mais comme c’est assez fréquent, je me donnais la journée pour voir comment ça allait se passer. La présence de ses amis lui fait le plus grand bien donc je me disais qu’elle s’ennuyait. Mais les cris aigus qu’elle poussait me disaient que quelque chose clochait. Par chance, sa pédiatre faisait du bureau cette journée-là. Elle a accepté de prendre Maelle malgré le fait que nous n’ayons pas de rendez-vous. En peu de temps, on avait mis le doigt sur le bobo. Otite aigue dans l’oreille droite. Nous sommes repartis avec une prescription et direction la maison pour se reposer. Le lendemain, Maelle était un peu molle mais tout de même capable de jouer un peu. Elle était irritable mais sans plus.
De retour à la garderie le lendemain, puisqu’elle semblait aller mieux. Peu de temps après son arrivée, la garderie appelle pour dire qu’elle faisait de la fièvre!!! Durant la nuit elle avait toussé un peu mais c’est durant la journée que la toux à augmentée. Elle s’est endormie dans mes bras juste avant l’heure du diner. Ca augurait mal car Maelle ne fait jamais ça, elle combat plutôt le sommeil habituellement. Au réveil, elle a toussé pendant 30 minutes au point où ses pieds sont devenus bleutés (par chance ses lèvres étaient normales). La nuit à été très difficile car Maelle a toussé pendant 2h00 consécutif, elle ne parvenait pas à se dégager de ses sécrétions (assez fréquent chez les enfants comme Maelle).
Au matin, la fièvre a monté en flèche et ne baissait pas malgré la combinaison du Tylénol et Advil. Donc, nous avons repris un rendez-vous avec la pédiatre qui nous a envoyé en clinique externe de pédiatrie à l’hôpital près de chez nous. Prises de sang, test d’influenza, radiographie des poumons et autre pour arriver au résultat d’une grosse bronchite en plus de son otite. Pourtant l’antibiotique prescrit aurait dù traiter les poumons aussi mais ne semblait pas du tout réagir. La seule solution possible était d’administrer un antibiotique par intraveineuse sur trois jours consécutifs. Nous sommes tout de même revenus coucher à la maison avec l’obligation de retourner le lendemain pour une autre dose. Maelle n’a pas beaucoup apprécié que sa main gauche soit immobilisée avec une planchette puisqu’ils avaient laissé une « voie ouverte » afin de ne pas avoir à la repiquer pour les autres doses. Déjà le lendemain matin, elle semblait aller mieux. Elle se tenait assise seule, chose que la veille elle n’était pas capable de faire tellement elle était faible.  La toux persiste toujours un peu mais rien d’alarmant pour l’instant. Selon le pédiatre de l’hôpital, nous avons évité une pneumonie de peu grâce à son otite!!! L’antibiotique pour l’otite a ralenti la progression des microbes de la pneumonie en limitant le virus en une grosse bronchite.

Pourquoi une drôle de semaine???
Malgré la maladie de Maelle, nous avons eu des bonnes nouvelles. Lors de nos rendez-vous avec la pédiatre dans la dernière semaine. Elle nous a donné un accès plus direct en clinique externe dans le cas où elle n'est pas disponible. C’est avec un immense bonheur que nous avons reçu ce cadeau. Ca peut paraitre bizarre, mais comme Maelle est souvent malade et que sa pédiatre fait 2-3 jours de bureau (en plus de pratiquer  à l’hôpital aussi), c’était toujours un stress de savoir si Maelle serait malade les bonnes journées. 

La deuxième bonne nouvelle concerne la demande de chien d’accompagnement à la Fondation Mira. Nous avons reçu une lettre qui nous confirme que Maelle est acceptée. D’ici 18 mois, nous aurons un beau chien mira formé pour des enfants comme Maelle.

Commentaires

  1. Wow Julie ! C'est génial ces nouvelles (les deux dernières bien entendu). Je suis vraiment très heureuse pour vous. Enfin, un peu de douceur dans tout ce tourbillon ! J'espère rencontrer ta belle Maelle un jour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit mot à Maelle

Moment présent par Maelle

Le temps