Nouveau membre de la famille!


6 mai 2012

Et voilà, c'est officiel! Après plus d'une année d'attente et une formation intensive d'une semaine, je suis de retour à la maison avec un membre de plus à notre famille. Avant de vous la présenter officiellement, laissez-moi vous raconter comment s'est déroulée la semaine.

Arrivé chez Mira lundi soir de Pâques :

J'ai fait la rencontre de tous les parents qui allaient assister à la semaine de formation. J'en avais déjà rencontré quelques uns lors de la rencontre du mois de mars mais quelques nouveaux visages s'étaient greffés parmi le groupe. Après s'être installée dans nos chambres, nous avons assisté à la première rencontre de groupe au salon avec Simon, un des deux instructeurs qui a passé la semaine avec nous. Pendant plus d'une heure, Simon nous a parlé de comment se déroulerait la semaine et a répondu patiemment à toutes nos questions. Il nous a entre autre expliqué que lui et l'autre instructeur nous observeraient durant la semaine pour mieux nous guider avec notre chien. Au premier coup d'oeil, tout cela semblait logique mais est-ce que je vous ai dit que Simon est non-voyant!!! Et bien, je peux vous affirmer qu'un non-voyant peut voir bien des choses!!! Il savait très bien qui passait devant lui lors de nos déplacements. Tellement que des fois ça faisait peur!!!

Première journée :

Suite au déjeuner de groupe, nous avons eu une rencontre préparatoire au salon de 45 minutes où nous avons rencontré également notre deuxième instructeur Sylvain. Ils nous ont appris comment agir avec les chiens, quelle attitude nous devrions avoir, les règles à respecter, le ton de voix que nous devrions utiliser... Après une petite pause de 15 minutes, nous nous sommes dirigés vers le chenil où nous avons fait connaissance avec nos nouveaux amis. Avant qu'on nous attribue un chien, ils nous ont expliqués l'approche et la mise en disponibilité du chien pour que tout se passe bien. Ensuite est venu le grand moment tant attendu... la distribution des enclos et le nom des chiens ( à ce moment, ils nous ont avertis que ce ne serait pas forcément notre chien). Pour moi, enclos numéro 6 et le nom Tiska. Au premier coup d'oeil elle est magnifique, une belle labernoise excitée. Elle s'est laissée flatter quelques minutes avant de retourner à l'extérieur pour que nous ayons d'autres explications. L'étape suivante consistait à apprendre la mise en disponibilité, c'est-à-dire, être capable de manipuler le chien et voir s'il nous fait confiance. J'ai frappé tout un mur!!! Elle ne voulait absolument pas que je la touche. J'arrivais à peine à la toucher et elle se poussait de moi. De plus, aussitôt que son instructeur passait devant l'enclos, elle pleurait pour aller la voir. Comble de malheur, son instructeur n'arrêtait pas de passer devant nous... disons que sa ne progressait pas tellement. Ensuite est venu le temps de lui mettre son harnais, chose qu'elle a très bien fait sachant qu'une croquette l'attendait suite à l'exercice. En quatrième étape est venu la marche au pied qu'elle n'a pas voulu faire... ou très peu. Je lui aie parlé sur différent timbre de voix, il n'avais rien a faire, tout ce qui se passait en dehors de l'enclos semblait être plus intéressant que moi!!! Disons qu'au dîner, j'étais un peu découragée surtout que pour les autres cela semblait s’être très bien passé.

L'après-midi a mieux débuté avec une nouvelle chienne (J'ai appris par la suite que Tiska avait été retiré de notre groupe de chien et remplacé par une autre). Une belle labrador noire au nom de Violette. Tout un autre monde avec la belle Violette qui est beaucoup plus réceptive à mes demandes. Par contre, c'est une chienne avec qui on doit être très doux et parler moins fort car elle est un peu délicate mais tellement obéissante. Après 2h30 de pratique de : harnais, collier, intérieur, dehors, reste, non, doucement... nous avons quitté le chenil pour une petite réunion au salon. Suite à cela, nous avons eu une autre réunion cette fois-ci avec les gens de la Schola Mira où nous avons visionné les vidéos de notre première rencontre avec les enfants. Après le souper, nous avons encore eu une réunion au salon avec Sylvain pour discuter des mots clés que nous allions utiliser avec les chiens. Ce fut une grosse journée à tourner en rond dans le petit enclos mais elle a passé tellement vite!!!

Voici Violette!



Jour 2 :

Comme tous les matins, nous avons assisté à notre rencontre au salon pour ensuite se rendre auprès des chiens. J'ai travaillé avec Violette toute la journée au chenil et cela a très bien été. En après-midi nous avons finalement sorti de l'enclos (qui mesurait environ 6' X 8'). Nous étions tous très contents de sortir enfin de l'enclos car on ne savait plus sur quel bord tourner tellement les murs arrivaient vites!!! A ce moment pour la première fois, nous avons aperçu les autres chiens. C'était vraiment trippant!!! Nous avons continué de travailler au chenil mais en utilisant un plus grand environnement... on était fou comme des balais!!! Ce fut encore une grosse journée qui s'est terminé en milieu de soirée.

Jour 3 et les suivantes :

Ce fut la journée où on nous attribua les chiens. A moins de problème, nous devrions repartir avec ce chien. Donc depuis cette journée là, Violette me suis pas à pas dans tous mes déplacements. Au cour des journées, nous avons continué de pratiquer la marche au pas, les entrées et sorties de portes, le harnais, les escaliers, les repas avec nos chiens et nous avons également pratiqué le rappel!!! Ce n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il y a plusieurs chiens de lousses mais disons que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons également donné un bain à notre chien... je me demande qui était le plus mouillée à la fin, Violette ou moi!?! Nous sommes sortis en gang au centre ville de Saint-Hyacinthe et aux Promenades St-Bruno pour pratiquer les escaliers roulants et les déplacements entourés de gens. Il fallait voir le visage des gens qui nous voyait arriver avec nos 8 chiens et qui attendaient à la queue-leu-leu pour les escaliers roulants!!! Disons que je vais garder en mémoire ce souvenir longtemps.

Enfin à l'extérieur!

Après une semaine de pratique assez intensive, il est venu le moment de la rencontre de Maelle avec Violette. J'étais très stressée! Maelle a fait ça comme une championne et Violette aussi. Depuis maintenant un peu plus de deux semaines que nous sommes revenues à la maison et nous nous apprivoisons tranquillement. Violette commence à se sentir de plus en plus à l'aise, Maelle commence à chercher Violette lorsqu'elle ne là voit pas... Et je pense que je vais me faire des mollets d'enfer à marcher comme je marche avec Violette!!!

En résumé, ce fut une semaine exceptionnelle où j'ai rencontré d'autres parents formidables. J'avoue que j'ai eu un gros coup de cœur pour ces personnes avec qui j'ai passé la semaine. Ça fait vraiment du bien de voir qu'on n'est pas seul à vivre cette vie-là. Merci à Caroline, Catherine, Caroline, Étienne, Mark, Sylvie et Sonia.

Merci à Mira qui nous a si bien accueilli, à toute l'équipe : Simon, Sylvain, Mikaella (les instructeurs), Noël, Stéphanie, Gabrielle de la Schola Mira ainsi que Gisèle et son assistante pour les bons petits plats qu'elles nous ont concoctés (même avec toutes mes intolérances, j'ai super bien mangé!!!) Vous êtes une équipe formidable. Merci du fond du cœur.


Ca clique tout de suite!
En terminant, j'aimerais spécifier que Maelle fait partie d'un groupe exploratoire chez Mira puisse qu'elle n'a pas un diagnostic de TED. Pour le moment, Mira accepte seulement des enfants ayant un diagnostic de TED. Qui sait, peut-être que grâce à Maelle et les autres enfants du groupe, d'autres enfants qui ont une déficience autre que TED auront un jour accès à un chien Mira.


Auteur: Maman


Commentaires

  1. Je suis vraiment contente de rencontrer enfin le nouveau membre de votre famille! Elle est magnifique...

    Les gens de Mira sont vraiment exceptionnels et généreux. Simon était aussi l'instructeur de ma chienne Salto et j'avais aussi été impressionnée par tout de qu'il arrivait à voir que moi je ne voyais pas malgré mes deux yeux grands ouverts.

    Le vidéo avec Maelle est très touchant...

    Je vous souhaite de beaux moments avec votre nouvelle compagne dont j'adore d'ailleurs le nom!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petit mot à Maelle

Moment présent par Maelle

Le temps