Le temps

 Le temps


Le temps peut passer à la vitesse de l’éclair, mais parfois il peut paraître comme une éternité.

4941 jours, voici le temps que nous avons eu l’honneur de passer avec toi mon bel amour. 

30 jours, cela est l’éternité que nous venons de passer sans toi. Au cours des dernières semaines, j’ai occupé mon temps à défaire ce que nous avions pris 13 ans à construire. Tranquillement, les boîtes accumulées de divers objets, tes vêtements, tes jouets et tout le matériel médical sont partis aider d’autres personnes. C’était important pour nous que tout ce qu’on avait pour toi à la maison soit donné à des personnes qui sauraient leur donner une deuxième vie. Tes jouets sont partis s’amuser avec tes anciens amis à l’école Victor-Doré, tout ce qu’on avait de médical est parti au Phare afin de venir en aide à d’autres perles rares et ainsi de suite.


Hier, c’était au tour de ton lit et des derniers gros morceaux de partir. Plus de 10 ans que ces objets faisaient partis de notre quotidien. La maison semble vide et tellement silencieuse sans toi. On est presque rendu au point de s’ennuyer d’Elmo…. c’est peu dire! Cette semaine fut une semaine difficile, de plus en plus on réalise que tu ne reviendras plus. Tes câlins nous manquent terriblement, ton sourire tout autant. J’ai vraiment peur d’oublier ton touché, la sensation de tes câlins. Heureusement que nous avons plein de photos et de vidéo de toi, ça nous permet de tenir le coup dans les moments les plus difficiles. Quand j’ai besoin de te sentir près de moi, je serre très fort ton toutou chien lourd Labelle, celui même avec lequel tu dormais toutes les nuits sur ton cœur depuis plus de deux ans. C’est la copie conforme de ta fidèle compagne Violette qui est maintenant à la retraite. Elle aussi, elle t’aura accompagnée jusqu’à la fin.


Je n’ai jamais eu autant de temps de libre devant moi dans les dernières années. Tout était prévu à la seconde près dans nos journées. Le hamster dans ma tête n’aime pas trop cela, je pense, il me ramène sans cesse plein d’images de toi. De beaux moments, mais aussi les plus difficiles qu’on a vécu ensemble. Il faut dire qu’il était habitué de courir dans plusieurs roulettes à la fois ce hamster pour arriver à tout gérer. J’imagine que je vais devoir apprendre à vivre avec ces images. J’espère qu’avec le temps seuls les beaux moments resteront gravés dans ma mémoire. Entre temps, j’essai d’occuper mon hamster dans ma tête avec toutes les trucs que je n’avais pas le temps de faire.


Tranquillement, nous essayons de nous créer une nouvelle vie, mais il semblerait que la situation actuelle due à la COVID nous coupe encore l’herbe en dessous des pieds. Tant d’années nous avons été dans une bulle afin de te protéger, nous nous sommes coupés du monde. L’isolement, cela fait longtemps qu’il fait partie de notre quotidien. S’il y a bien un moment où on aimerait avoir accès à notre famille et nos amis, c’est bien en ce moment. Peut-être que la peine serait moins lourde parfois, si on pouvait se changer les idées. 


Le temps fait aussi en sorte qu’on oublie certaines choses. 8 années ont passé depuis le dernier rendez-vous avec le généticien. 8 années qu’on n’espérait plus de nouvelle. On avait oublié qu’un jour peut-être nous aurions un diagnostic pour toi. Le 25 septembre, nous avons finalement reçu des nouvelles du département de génétique (nous avons reçu un appel pour fixer un rendez-vous quelques jours avant le départ de Maelle). Pour le moment, ce que nous savons, c’est qu’il y aurait 9 autres enfants répertoriés avec la même mutation que Maelle avait. Elle serait la seule au Québec pour le moment. Dans un prochain message, j’expliquerai les résultats qui nous ont été transmis. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit mot à Maelle

Moment présent par Maelle